J’ai des difficultés à régler mes factures d’énergie.
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d‘énergie pour l’informer de votre situation. Ainsi, un délai de paiement pourra vous être proposé si votre situation le permet et il pourra vous orienter vers les acteurs des services sociaux pour l’obtention éventuelle d’une aide dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement (FSL).
Sans réaction de votre part, vous risquez une réduction de puissance, voire une coupure d’électricité et vous devrez, en plus, payer des frais supplémentaires pour en obtenir le rétablissement. La procédure suivie par le fournisseur doit néanmoins respecter les règles et les délais fixés par la réglementation.
A réception de la facture, le consommateur dispose de 14 jours pour régler sa dette. Ce délai passé, un premier courrier vous sera adressé par votre fournisseur vous indiquant que vous bénéficiez d’un délai supplémentaire de 15 jours pour régulariser votre situation et que vous risquez une réduction ou une suspension de votre énergie.
Ce délai est rallongé à 30 jours pour les clients plus précaires, c’est-à-dire ceux qui bénéficient du tarif social ou d’une aide du Fonds de Solidarité Logement (FSL). Si aucun paiement n’intervient après ces 15 jours, un second courrier vous informe qu’une procédure de réduction ou de suspension de fourniture d’énergie est engagée. La réduction ou la suspension effective peut avoir lieu 20 jours après réception de ce courrier.
La saisine du FSL suspend la procédure de coupure d’énergie. Le FSL informe alors le fournisseur. Si aucune aide n’est accordée au client dans les 2 mois, une coupure peut toutefois être décidée dès lors que le fournisseur en a informé le consommateur par le biais d’un troisième courrier.
Résiliation du contrat par le fournisseur : si vous n’avez pas trouvé d’accord avec le fournisseur, il a la possibilité de résilier votre contrat mais vous devrez malgré tout régler votre dette.
Si vous avez de grandes difficultés à régler vos factures d’énergies, vous pouvez demander une aide financière auprès du Conseil Départemental qui gère le Fonds de Solidarité pour le Logement (accompagnement en matière de loyer, eau et énergie).
La démarche :
Infos pratiques
Dossier à envoyer au secrétariat du Fonds de solidarité pour le logement
Hôtel du département -1 place Chatelet – CS 70403 – 28008 CHARTRES CEDEX
Permanence accueil téléphonique :
NUMERO UNIQUE FSL : 02 37 20 13 86
Du Lundi au vendredi de 9h30 à 12h00
Volet Logement : fsl.logement@eurelien.fr
Volet énergie : fsl.energie@eurelien.fr
Volet eau : fsl.eau@eurelien.fr
Pour connaître de manière simple et efficace l’ensemble des aides sociales dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez utiliser la plateforme proposée par le gouvernement :
Les déplacements
Adopter une conduite souple.
Privilégier le covoiturage.
Favoriser la marche à pied, le vélo, la trottinette, les rollers… pour les trajets de courte distance.
A la maison
Les plus gros consommateurs en électricité sont les appareils qui produisent de la chaleur (chauffage) et du froid (réfrigérateur, congélateur).