Pour raccorder votre construction, vous devez vous assurer que votre terrain est viabilisé, c’est-à-dire qu’il dispose des réseaux et voiries nécessaires aux différents raccordements d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz et de téléphone. En effet, si vous faites construire une maison et qu’il n’y a pas de compteur électrique, vous devez faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau avant de demander la mise en service de l’électricité ou du gaz.
En général, il peut s’agir soit d’ENEDIS (ex ErDF) pour l’électricité ou de GrDF pour le gaz.
Demande de raccordement en ligne ENEDIS : cliquez ici
Demande de raccordement en ligne GrDF : cliquez ici
Toutefois, certaines zones locales sont couvertes par des Entreprises Locales de Distribution (ex : GEDIA secteur de Dreux, SYNELVA pour Chartres Métropole/Communauté de Communes Entre Beauce et Perche).
Demande de raccordement en ligne GEDIA : électricité : cliquez ici / gaz : cliquez ici
Demande de raccordement en ligne SYNELVA : cliquez ici
Lors de la rédaction du devis par le GRD, veillez à vous faire confirmer le détail des prestations notamment la fourniture du câble (vivement recommandé). Avant la fin des travaux de raccordement, vous devez choisir un fournisseur et signer un contrat de fourniture d’électricité.
La mise en service de l’électricité ne peut avoir lieu qu’une fois les travaux de raccordement réalisés, avec l’obtention d’un certificat de conformité de votre installation électrique intérieure et la souscription d’un contrat avec un fournisseur. Cette mise en service est payante (son montant est le même quel que soit le fournisseur).
Si vous avez des questions concernant une panne, un raccordement ou un relevé d’index, vous pouvez contacter directement votre gestionnaire de réseau (GRD). Il est chargé de l’entretien, du fonctionnement et du développement du réseau de distribution d’énergie (gaz ou électricité).
Contactez l’équipe dépannage d’ENEDIS disponible 7j sur 7, 24h sur 24 au 09 72 67 50 28.
Si vous vous situez sur une commune dont le réseau est géré par une Entreprise Locale de Distribution, contactez le numéro de dépannage selon votre localité :
SYNELVA : 02 37 91 80 20
SICAE : 01 34 94 68 00
GEDIA : 02 37 65 00 07
Contactez les services suivants :
– Dépannage gaz naturel sur Zone GRDF : 0 800 47 33 33 (24h/24 et 7j/7)
– Dépannage gaz naturel sur Dreux – GEDIA : 02 37 65 00 06 (24h/24 et 7j/7)