Se raccorder au réseau

Pour raccorder votre construction, vous devez vous assurer que votre terrain est viabilisé, c’est-à-dire qu’il dispose des réseaux et voiries nécessaires aux différents raccordements d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz et de téléphone. En effet, si vous faites construire une maison et qu’il n’y a pas de compteur électrique, vous devez faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau avant de demander la mise en service de l’électricité ou du gaz.

Pour raccorder votre installation au réseau d’électricité ou de gaz, il convient de s’adresser directement au gestionnaire du réseau. 

En général, il peut s’agir soit d’ENEDIS (ex ErDF) pour l’électricité ou de GrDF pour le gaz.

 

Demande de raccordement en ligne ENEDIS : cliquez ici

Demande de raccordement en ligne GrDF : cliquez ici 

Toutefois, certaines zones locales sont couvertes par des Entreprises Locales de Distribution (ex : GEDIA secteur de Dreux, SYNELVA pour Chartres Métropole/Communauté de Communes Entre Beauce et Perche).

Demande de raccordement en ligne GEDIA : électricité : cliquez ici / gaz : cliquez ici

Demande de raccordement en ligne SYNELVA : cliquez ici

Pour connaître la structure (GRD) à contacter pour raccorder votre logement aux réseaux publics d’électricité et/ou de gaz, consultez la carte et glissez la souris sur votre commune de résidence.

Gestionnaires de réseaux Électricité

Gestionnaires de réseaux Gaz

Lors de la rédaction du devis par le GRD, veillez à vous faire confirmer le détail des prestations notamment la fourniture du câble (vivement recommandé). Avant la fin des travaux de raccordement, vous devez choisir un fournisseur et signer un contrat de fourniture d’électricité. 

La mise en service de l’électricité ne peut avoir lieu qu’une fois les travaux de raccordement réalisés, avec l’obtention d’un certificat de conformité de votre installation électrique intérieure et la souscription d’un contrat avec un fournisseur. Cette mise en service est payante (son montant est le même quel que soit le fournisseur). 

Si vous avez des questions concernant une panne, un raccordement ou un relevé d’index, vous pouvez contacter directement votre gestionnaire de réseau (GRD). Il est chargé de l’entretien, du fonctionnement et du développement du réseau de distribution d’énergie (gaz ou électricité).

En cas de panne sur le réseau d’électricité

Contactez l’équipe dépannage d’ENEDIS disponible 7j sur 7, 24h sur 24 au 09 72 67 50 28.

Si vous vous situez sur une commune dont le réseau est géré par une Entreprise Locale de Distribution, contactez le numéro de dépannage selon votre localité :

SYNELVA : 02 37 91 80 20

SICAE : 01 34 94 68 00

GEDIA : 02 37 65 00 07

En cas de fuite sur le réseau gaz, que faire ?

Contactez les services suivants :

– Dépannage gaz naturel sur Zone GRDF : 0 800 47 33 33 (24h/24 et 7j/7)
– Dépannage gaz naturel sur Dreux – GEDIA : 02 37 65 00 06 (24h/24 et 7j/7)