Depuis 2007, EDF a perdu son monopole sur la fourniture d’électricité et grâce à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, vous pouvez désormais opter pour un fournisseur de votre choix.
Toutefois, il faut être vigilant et s’informer au préalable sur les différentes offres proposées…
Il est important d’opter pour une offre qui correspond bien à votre mode de consommation et de vérifier par la suite périodiquement si l’offre souscrite correspond toujours à vos besoins. Le fournisseur est également votre conseiller pour vous guider à réaliser des économies d’énergies dans votre logement. Si vous comptez opter pour un fournisseur unique (gaz + électricité), pensez à demander le détail précis des prix de l’électricité d’un côté, et des tarifs du gaz de l’autre.
Pour plus d’infos, consultez la page du Médiateur de l’Energie : Changement de fournisseur
les tarifs réglementés (TRV*)
les pouvoirs publics fixent l’évolution des tarifs, après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et validation ministère en charge de l’énergie.
les prix « libres » ou dits « à prix de marché »
l’évolution des prix est déterminée par des contrats.
* Service public local de fourniture avec régulation des prix au national (proposition de la CRE et validation ministère en charge de l’énergie), sous contrôle des AODE – monopole EDF et Entreprises Locales de Distribution (fournisseurs historiques), en concurrence avec offres de marchés des fournisseurs
alternatifs et des fournisseurs historiques.
Les offres alternatives aux fournisseurs historiques peuvent être confuses et il est souvent difficile de faire son choix parmi les autres fournisseurs. Aussi, le médiateur national de l’énergie a mis en place un comparateur en ligne des principales offres d’électricité et de gaz.
• choisir un fournisseur selon le coût, les modes de production et la qualité de service.
• souscrire un contrat La résiliation de l’ancien contrat est automatique.
SERVICE PUBLIC GRATUIT PROPOSÉ PAR LE MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE