Depuis la mise en place du bonus écologique, il est constaté une augmentation de la vente des véhicules électriques, avec en 2022, 25 % d’augmentation par rapport à 2021 alors que le marché global est en baisse de 8 %.
A compter du 1er janvier 2023, les dispositions d’obtention du bonus écologique ont évolué et ne concernent maintenant que les véhicules des particuliers fonctionnant exclusivement à l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux, et ayant une masse inférieure à 2,4 tonnes ; sachant que le coût de l’achat du véhicule doit être inférieur à 47 000 €. Les véhicules électriques d’occasion sont également concernés par le dispositif.
En outre, le bonus écologique est cumulable avec la prime de conversion sous certaines conditions.
A noter que ces 2 dispositifs concernent également la mobilité douce pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou non.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de l’ADEME : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/finances/aides-deplacements/aides-mobilite-plus-ecologique-2023?utm_campaign=Newsletter_ADEME_ACTUS_349&utm_source=Connect&utm_medium=email