Depuis 2000, l’ADEME interroge un échantillon de Français et de décideurs économiques sur leurs représentations du changement climatique.
Dans le dernier baromètre, il en ressort que le sujet de l’environnement reste la 3ème préoccupation des Français (à égalité avec la sécurité et juste derrière l’immigration) avec une forte augmentation depuis 2019.
Les jeunes se disent pessimistes quant aux conséquences du changement climatique et seulement 15 % des 15-17 ans pensent que l’adaptation de la société française sera possible sans trop de mal contre 40 % chez les 65 ans et plus.
84 % des Français estiment qu’ils agissent déjà pour réduire leur impact sur l’environnement (consommer moins, manger moins de viande, ne pas prendre l’avion…).
Ils sont 55 % à penser que les décisions prises par les Etats seraient les plus efficaces pour résoudre le problème du changement climatique mais sont seulement 26 % à estimer que ceux-ci agissent suffisamment.
De leur côté, 59% des décideurs estiment que l’environnement est la préoccupation majeure et 88 % sont favorables à des mesures interventionnistes des Etats. Ils jugent également prioritaire la refonte en profondeur du système économique français.
Pour connaître les détails de ce baromètre, vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’ADEME : https://presse.ademe.fr/2023/12/barometre-les-representations-sociales-du-changement-climatique-2023-les-francais-et-les-decideurs-economiques-ont-une-forte-attente-vis-a-vis-des-etats-pour-agir-contre-le-changement.html