Médiateur national de l’énergie : rapport annuel 2023

Consommation

Le Médiateur national de l’énergie a pour missions « de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits ». Chaque année, un rapport est édité pour présenter l’ensemble de ses actions de médiation et d’information.

Ainsi en 2023, le Médiateur national de l’énergie a informé près de 5 millions de consommateurs et a reçu 27 350 litiges, avec une forte proportion de demande concernant le prix et provenant des Très Petites Entreprises (TPE) et copropriétés.

Il a émis 8 570 recommandations qui ont été suivis à 90% par les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux de distribution.

Plusieurs fournisseurs et gestionnaires ont été concernés par de nombreuses demandes de médiation, notamment pour des mauvaises pratiques commerciales et des factures de régularisation élevées.

Pour en savoir plus sur le rapport annuel de 2023 du Médiateur national de l’énergie, vous pouvez consulter la page dédiée : https://www.energie-mediateur.fr/rapport-annuel-2023-du-mediateur-national-de-lenergie-la-protection-des-consommateurs-denergie-doit-etre-encore-renforcee/