Avant de souscrire un contrat d’énergie, il est important de connaître son contenu et particulièrement les mentions obligatoires ainsi que vos droits en tant que consommateur. La facture est également un élément à bien maitriser afin de choisir une offre la plus adaptée à vos besoins.
Le code de la consommation indique les mentions obligatoires devant figurer dans une offre de fourniture d’électricité (article L. 224-3) et dans le contrat (article L. 224-7). Pour plus de détails, téléchargez la fiche info Mon contrat d’électricité ou de gaz du Médiateur National de l’Energie (MNE).
Les taxes et contributions représentent environ plus d’un tiers de ma facture d’électricité et un peu plus d’un quart de ma facture de gaz naturel. Consultez la fiche pratique Prix de l’électricité et du gaz : que payons-nous ? du MNE.
C’est le fournisseur d’électricité et/ou de gaz qui vous envoie les factures d’énergie. Sur ces factures, la consommation est déterminée soit par un relevé du compteur, soit par une estimation, réalisée sur la base de vos habitudes de consommation. Vous pouvez choisir d’être mensualisé et recevoir une facture par an (fiche info « la fréquence de facturation et les moyens de paiement »).
La mensualisation est un mode de paiement très intéressant pour les particuliers car elle permet de lisser les dépenses sur l’année. En effet, à certaines périodes les ménages consomment davantage d’énergie notamment en hiver. Ainsi, la mensualisation permet une meilleure gestion de son budget et d’éviter une mauvaise surprise annuelle lors de la facturation de régularisation.
Afin de faciliter vos démarches, rendez-vous sur notre page CHANGER DE FOURNISSEUR.