Nouveau baromètre « Sobriétés et modes de vie » de l’ADEME

Consommation

Lancement par l’ADEME d’un nouveau baromètre pour comprendre les pratiques et les représentations des Français sur la sobriété.

Réalisée en 2023, l’enquête a concernée 4 000 personnes de 18 à 75 ans avec un questionnaire comprenant une première partie sur l’habitude des Français en termes de mobilité, tourisme, numérique, alimentation, logement, consommation de biens et services et une seconde partie sur la perception de la sobriété et les mesures à mettre en œuvre.

Il ressort de cette enquête que :

  • 41 % ont une image positive de la sobriété ;
  • 84 % s’habillent plus chaudement au lieu d’augmenter le chauffage ;
  • 50 % ont recours à la « seconde main » ;
  • 61 % des personnes consommant de la viande plusieurs fois par semaine ne sont pas prêtes à diminuer leur consommation ;
  • 51 % des utilisateurs d’avions accepteraient de ne l’utiliser qu’une fois par an ;
  • 77 % estiment que les citoyens agissent pour limiter leur impact ;
  • 74 % pensent que le Gouvernement devrait privilégier la protection de l’environnement à la croissance économique.

Pour connaître le détail des résultats de cette enquête, vous pouvez consulter l’actualité de l’ADEME à

– https://infos.ademe.fr/changement-climatique/2024/les-francais-se-pensent-ils-sobres/

https://presse.ademe.fr/2024/03/sobriete-au-quotidien-entre-envie-dagir-et-contraintes-quotidiennes.html